Qui était-il? 

Brahma Baba, au nom de Lekhraj Kripalani, est né dans une famille modeste vers 1880. Il était le fils d'un instituteur de village. Lekhraj fut élevé selon les principes hindous traditionnels. Après avoir exercé plusieurs métiers, il se lança dans le commerce de diamants et amasssa par la suite une fortune considérable en tant que diamantaire. Il était le père de cinq enfants et chef de sa communauté locale, connu pour être philanthrope. En 1936, alors que la plupart des gens de son âge commence à planifier leur retaite, il entama la période la plus active et la plus fascinante de sa vie. Ayant fait de nombreuses expériences  spirituelles et ayant eu des visions, il ressentit le besoin irrésistible de renoncer à son commerce et de consacrer son temps, son énergie et sa fortune à jeter les bases de ce qui allait plus tard devenir l'Université Spirituelle Mondiale Brahma Kumaris.

De 1937 à 1938, il mit sur pied un Comité de Direction composé de huit jeunes femmes et céda tous ses biens et ses avoirs à un Trust géré par elles. 

 

Après avoir initié la création de nombreux centres de Brahma Kumaris à travers l'Inde, il décéda en janvier 1969. Sur le campus de Madhuban se trouve la Tour de Paix, érigée en hommage à l'esprit invincible d'un homme ordinaire qui s'est élevé au-dessus des défis associés aux vérités profondes de la vie.

L'héritage de Brahma Baba

De nombreuses années se sont écoulées depuis les visions qu'a eues Brahma Baba en 1936. Le mode de vie qu'il a mené a servi d'inspiration à des millions de personnes pour une prise en  main personnelle et pour la création de l'espoir pour l'avenir. Les compétences pour vivre enseignées par Brahma Baba  ont passé l'épreuve du temps. Les jeunes femmes, qu'il avait placées au premier plan et qui sont maintenant dans leurs quatre-vingt-huitièmes et quatre-vingt-dixièmes années, sont devenues les gardiennes de l'amour, de la paix et de la sagesse.